En misant sur une bonne technique d’isolation, un foyer peut bénéficier d’une baisse de consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 60%. Cette valeur varie toutefois selon le choix d’isolant et de la partie à isoler.
La plupart de la chaleur s’échappe par le toit. Pour éviter ce phénomène, le traitement de l’extérieur et de l’intérieur du toit est utile. L’installation de panneaux d’isolant de type laine minérale à l’intérieur puis la pose d’un pare-vapeur sur l’isolant garantit un résultat optimum. Concernant l’isolation par l’extérieur, les experts peuvent donner des conseils fiables et efficaces
En choisissant des matériaux isolants pour la construction des murs, une personne n’a plus à se soucier d’une isolation complémentaire. Ainsi, trois options sont possibles : soit, on choisit le béton cellulaire, un mélange de ciment, de sable, de poudre d’aluminium et de chaux, soit on choisit une brique en terres cuites avec des alvéoles d’air qu’on appelle briques monomur, soit on mise sur une ossature-bois. Pour la rénovation d’une maison, plusieurs techniques peuvent être proposées par les professionnels.
Pour isoler les fenêtres et les vitrages, quatre possibilités se présentent. Il s’agit du double vitrage ou survitrage, du calfeutrage des fenêtres à l’aide des joints, de l’installation d’un doublage plastique ainsi que du changement des fenêtres qui permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt. Parmi ces solutions, le calfeutrage est le moins cher. Il coûte environ 20 euros par fenêtre.
Outre le revêtement de sol qui joue un rôle non négligeable dans l’isolation d’une maison, il est aussi possible de passer par la mise en place d’une cave ou d’un local non chauffé, l’installation d’un vide sanitaire et d’une terre pleine.