Installation d’une vitre

double vitrage
L’installation d’une vitre peut être prise en charge par vous-même du moment où vous êtes un peu bricoleur. Vous pouvez décider de changer votre vitre  actuelle soit parce qu’elle aurait reçu des coups, (elle serait donc brisée ou fendue) ou simplement parce que vous voulez renforcer votre isolation phonique en  passant d’un vitrage simple à un double vitrage. Dans cet article, vous découvrirez étape par étape comment changer un double vitrage par vous-même. Vous avez également la possibilité de contacter  les professionnels du domaine pour l'installation. Dans ce cas, cet article vous permet également d’avoir une idée sur les prix à prévoir. 
En quoi consiste concrètement l’installation d’une vitre ?
S’il est vrai que le changement d’une vitre de fenêtre n’est pas à priori une tâche complexe, il est tout aussi vrai que certaines dispositions  sont à prendre pour s’assurer d’obtenir de bons résultats.
Étape 1 : Rassemblez les outils requis
Le matériel joue un rôle important dans cette opération. Vos gants à sont entre autres, des accessoires très importants pour votre sécurité sur le chantier. Privilégiez les modèles anti-dérapants grâce auxquels vous pourrez librement et plus sereinement manipuler les plaques en verre sans pour autant vous blesser ou  sans que le vitrage  ne se casse par maladresse. 
En plus de vos gants, munissez-vous de : marteaux,  de tenailles, de mastic, de couteau à mastic, de ciseau à bois, de clous de vitrier, et d’adhésif de masquage grâce auquel vous pourrez ajuster l’adhésif.  Par ailleurs, il est possible que le vitrage à votre disposition n’ait pas exactement les dimensions requises. Vous pouvez recourir aux professionnels pour une découpe sur mesure. 
Étape 2 : Installation
Notez que le procédé pourrait légèrement varier selon le matériau  de base de la fenêtre. Pour le PVC, rien de plus simple. La vitre est soutenue par des parcloses installées tout au long du cadre. Vous devez donc dans un premier temps déclipser ces parcloses grâce à un ciseau à bois avant d’installer votre vitre. Une fois le vitre bien installée et les niveaux vérifiés,  vous pouvez clipser à nouveau les parcloses.
Dans le cas de la vitre pour fenêtre en bois,  vous devrez retirer  non seulement l’ancienne vitre puis le mastic. La légère montée de la température vous permet de retirer plus facilement le mastic. 
Vous pouvez alors appliquer à nouveau du mastic avant d’installer la nouvelle vitre : veiller à la centrer sans la briser.  Les pointes de vitrier vous permettront alors de fixer  votre vitre. Appliquez encore une couche de mastic.  Un délai d’une semaine environ est recommandé pour permettre au mastic de bien sécher.  Après ce délai, vous pouvez laver  votre fenêtre, la peindre ou faire toute autre intervention utile.
Notez que la prise des mesures est importante et exige une précision de votre part.  Un film  de survitrage peut également être utile  pour réduire les courants d’air. De plus, il peut être judicieux, selon la taille de la vitre, de se faire aider d’autres personnes.  Enfin, vous pouvez huiler la feuillure au préalable avant d’appliquer le mastic pour une meilleure adhésion. 
Quel budget prévoir pour changer sa vitre ?
Le budget à prévoir pour  vos travaux de changement de vitre dépendra notamment du prestataire, mais aussi  du type de vitrage, de ses dimensions et de votre zone géographique. Si vous sollicitez l’intervention du professionnel en urgence ou en week-end par exemple, les coûts peuvent être relativement plus élevés. En général, vous devez prévoir entre 60 et 200 euros par m2. Si le simple vitrage vous coûtera entre 60 et 80 euros par m2, vous devez prévoir jusqu’à 200 euros pour changer une vitre double vitrage. 
Il est conseillé d’avoir plusieurs devis de différents prestataires. Cela vous permet de comparer et éventuellement de négocier les offres afin d’avoir le service au meilleur rapport qualité/prix.