Isolation phonique des portes

L'isolation acoustique vise à empêcher les bruits de passer à travers les portes en étudiant son isolation. Étant le passage entre les différentes pièces de la maison et la principale entrée de la maison, la porte se doit d’être traitée pour ne pas laisser les bruits passer.

Étanchéité de la porte

L’étanchéité de la porte joue un rôle très important dans l’isolation d’une porte. Ainsi, le choix de matériau pour la porte est primordial. Des blocs portes acoustiques sont même vendus sur le marché pour bénéficier d’un certain niveau de réduction acoustique. Ils existent en plusieurs modèles et coûtent entre 300 euros et 1000 euros selon le type de porte. Les portes intérieures par exemple valent entre 300 euros et 600 euros. Et pour les portes de studios de musique, une double porte de type sas est la meilleure. Outre les choix de matériau, les joints périphériques de la porte doivent être traités de manière à ce qu’ils soient plus étanches. Pour les joints, le plastique ou le métal peut donner un résultat surprenant.

À part les joints périphériques, le trou de la serrure forme aussi un passage acoustique irrémédiable. Celui-ci est un peu difficile à traiter, mais les professionnels trouvent toujours des conseils fiables pour assurer l’étanchéité de la porte de leurs clients.

La masse de la porte

La masse de la porte est le deuxième critère qui permet d’assurer son isolation phonique. Suivant la logique, plus la porte est lourde, mieux est son isolation. Pour une porte déjà existante donc, il est possible de lui rajouter un peu de masse. Pour ce faire, l’application de plâtre ou d’un panneau de médium sur le vantail est recommandée. Mais, l’avis d’un professionnel est toujours indispensable, car toutes les portes ne peuvent pas supporter les mêmes poids.